Préparation : 25 min

Cuisson : 35 min

Ingrédients


  • Pour 4 personnes :

4 pains spécial burger
4 tranches de cheddar
1 saucisson à cuire forestier
400 g de champignons à poêler
1 oignon rouge
1/2 Radis noir
8 tranches de lard séché
150 g de Girolles
150 g de Chanterelles
5 cl d’huile de tournesol
20 g de beurre

Pour la cervelle de canut :
2 faisselles de fromage blanc
1 échalote
4 brins de ciboulette
2 cl Huile d’olive
20 g de Persil
20 g de ciboulette
1 gousse d’Ail épluchée écrasée
2 cl de Vinaigre de xérès
Sel
Poivre

Préparation


Emincez l’oignon rouge, coupez le radis en rondelles. Réservez.

Faites cuire le saucisson : dans une grande casserole remplie d’eau froide sans sel, plongez le saucisson à cuire sans le piquer et démarrez la cuisson. Lorsque l’eau bout, réduisez le feu et laissez cuire pendant 30 min. Laissez ensuite refroidir quelques minutes hors du feu. Une fois tiède, enlevez le boyau.

Préparez la cervelle de canut : Ciselez la ciboulette, l’échalote et le persil. Dans un saladier mélangez-les avec le fromage blanc, le vinaigre de Xérès,  l’huile d’olive, et l’ail écrasée puis assaisonnez.

Lavez les champignons, et séchez-les sur un torchon. Dans une poêle avec l’huile et le beurre, faites revenir les champignons pendant 10 min à feu doux et à couvert. Egouttez-les et réservez.

Préchauffer le four à 180°C. Ouvrez les pains à burger et posez-les dans un plat allant au four. Déposez 1 tranche de cheddar sur chaque pain. Coupez 4 tranches de saucisson à cuire forestier en biseaux et posez-les sur le cheddar. Passez les pains au four à 180°C pendant 10 min.

Au terme de la cuisson, déposez les oignons émincés crus, les rondelles de radis, les tranches de lard séchée et les champignons poêlés sur les pains.

Recouvrez d’une belle cuillerée de cervelle de canut, refermez les burgers, c’est prêt !

A propos de cette recette

Cette recette nous emmène au coeur de la capitale de la gastronomie : Lyon !
On parle de saucisson à cuire, de cervelle de canut et ça tombe bien, puisque c’est une recette issue d’un ouvrage sur la Charcuterie Lyonnaise, réalisé par La Maison Sibilia, fameux charcutier traiteur des Halles Paul Bocuse.

Cette recette très gourmande met clairement le burger du terroir en avant.
Pour la petite astuce, vous pouvez réaliser cette recette avec un saucisson à cuire nature, pistaché ou aux tomates et basilic l’été !
Oh oui, vous allez l’adorer la charcuterie lyonnaise…