Saviez-vous que les produits aquatiques comme les poissons, les coquillages et les crustacés étaient de véritables trésors nutritionnels ? Sûrement, puisque 92% des français reconnaissent ce fait. Je vous explique un peu plus en détails à quel point ils sont une source de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et oméga 3.

Apports nutritionnels sympathiques chez les produits aquatiques !

Quand on évoque le sujet des habitudes alimentaires, on remarque vite que les français ne mangent pas beaucoup de poisson. Seulement 24% d’entre vous en consomment au moins deux fois par semaine. Dommage, car c’est la dose recommandée par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), pour avoir un bon apport nutritionnel et un équilibre alimentaire correct.

Pourtant, quand on regarde de près, on voit que les produits de la mer on la cote chez 90% d’entre vous, dont 80% des français qui les perçoivent comme des produits sains. Alors, pourquoi n’en mange t’on pas assez ?

Le poisson et autres produits de la mer sont souvent vus comme des repas « de fête ». Ils sont consommés lors d’occasions spéciales, au restaurant ou pendant des réunions familiales. Le prix et la complexité à les cuisiner seraient les deux freins principaux à leur consommation régulière. Mais il est temps de vous faire changer d’avis, avec ces quelques recettes de poissons, coquillages et crustacés, faciles à réaliser que j’ai eu l’occasion de tester.

Les bienfaits des petits poissons gras

Prenez la lotte par exemple, elle se cuisine facilement avec des petits légumes , à l’armoricaine ou avec une sauce au vin blanc. Il en est de même pour la truite, qui se mange aussi bien fumée, qu’en pavé. En plus, elles ont toutes deux une teneur en protéines intéressante ainsi qu’en omega-3. Saviez-vous qu’il suffisait seulement de 25 minutes pour préparer un délicieux pavé de truite aux écailles de chorizo ? Facile et gourmand !

Enfin, sachez que vous pouvez vous faire plaisir à manger des huîtres car celles-ci sont peu grasses et donc facilement digestes. Et c’est un moyen efficace d’avoir un apport sain en iode. Ma recette d’huîtres du moment est de les manger accompagnées d’endives, de noisettes et de citron vert, un délice !

Avec tous ces chiffres et ces recettes faciles de poissons, crustacés et coquillages, une chose est sûre, vous allez pouvoir en manger les yeux fermés.