Le repas de Noël est une tradition qui se partage dans de nombreux pays autour de chez nous. Chaque pays ayant ses propres spécialités culinaires, la cuisine de Noël varie selon les spécialités nationales, les influences et la tradition. Entrées, plats et desserts, découvrez les plats traditionnels qui sont concoctés pour Noël en Europe.

On fait les valises et on part découvrir plusieurs spécialités de Noël européennes !

Biscuit ambiance de Noël

Le repas de Noël en Italie.

Nos voisins les italiens ne rigolent pas avec les repas de famille, et surtout celui de Noël ! Connu sous le nom de La Cena della Vigilia (le repas du réveillon), ce diner se compose de sept plats différents, c’est gargantuesque mais c’est une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui.

On parle donc ici des fameux antipasti, du primi piatti, secondi piatti, suivis par le contorni e insalate et enfin, un dolci. Le repas traditionnel de Noël est souvent composé de plateaux de produits de la mer, avec des poissons et des fruits de mer comme les « vongole » (palourdes), « capitone » (anguilles), « baccala » (morue salée). Et comme vous le savez, un Noël italien ne se déroule jamais sans un excellent panettone !

Tout comme chez nous, il s’agit de traditions, mais qui peuvent varier selon les régions italiennes, en fonction des spécialités locales et de la proximité avec la mer.

Panettone, spécialité italienne pour Noël

Le repas de Noël en Espagne.

On part du côté de l’Espagne pour en savoir plus sur leur dîner du 24 décembre est appelé Nochebuena. Tout comme en Italie, la tradition de Noël se perpétue et ce repas dure plusieurs heures en famille (comme en France également). En entrée, il y a des fruits de mer et du poisson, le plat principal est souvent de la dine farcie aux truffes ou du rôti d’agneau.
Certains espagnols adorent manger des churros au chocolat pour Noël !
En espagne, la dégustation de bûches glacées n’est pas courante, ils dégustent du Turron, des Mantecados ou des Polvorones (sortent de biscuits). Ils attendent le 6 janvier pour déguster la fameuse couronne de fruits confits, la Roscon de Reyes (comme notre galette des rois).

Pour la petite anecdote, dans cette couronne sont cachés une fève et une petite figurine, celui qui trouve la fève doit acheter le deuxième Roscon de Reyes (comme ça, on en mange plus !) et celui qui a la figurine est sacré roi ou reine.

Tradition de Noël en espagne : Roscon de Reyes

Le repas de Noël en Allemagne.

Le jour de Noël, les familles allemandes se retrouvent autours d’un délicieux repas dont les spécialités se retrouvent parfois en France. Ils dégustent du jambon rôti, la fameuse oie grillée ou encore du poisson comme de la carpe. Ils accompagnent souvent la viande de chou rouge, pommes de terres grillées ou pommes rôties.

Les spécialités allemandes sont surtout du côté des gâteaux et des biscuits. On connait tous le fameux Stollen, assez répandu chez nous, ainsi que le pain d’épices. Et vu que les marchés de Noël sont très répandus en Allemagne, la consommation de vin chaud à Noël l’est aussi !

Traditionnel gâteau de Noël allemand

Le repas de Noël en Grande-Bretagne.

Sous l’influence des Etats-Unis, le repas de Noël traditionnel de Grande-Bretagne est relativement connu de tous (il suffit de regarder quelques films de Noël…). Les anglais aiment se retrouver pour fêter Noël, avec une bonne dinde au four. Chez eux, ils ne la farcissent pas et pose quelques sauces et accompagnements afin que chacun compose son assiette comme il le souhaite.

Vous pouvez trouver la fameuse « gravy sauce » ou une sauce aux cranberries, des pommes de terre sautées, du chou rouge, du chou de bruxelles… Beaucoup de légumes qui ne sont pas forcément assaisonnés.
Côté desserts, impossible de parler d’un traditionnel Noël anglais sans mentionner le fameux pudding et le christmas cake. Un peu après le repas, les « Mince pie », petites tourtes à la pomme et aux épices se dégustent avec un bon thé, à l’anglaise bien sûr !

Traditionnelle dinde de Noël de Grand-Bretagne

Le repas de Noël en Suède.

On fait un petit tour des pays nordiques et de celui qui nous a amené notre célèbre saumon gravlax des fêtes ! Les suédois organise un buffet, appelé smörgåsbord pour les invités tout au long de la journée. Sur la table, il y a toutes sortes de spécialités, comme des ribs de porc, du jambon de Noël, du saumon, des boulettes de viandes et des petites salades.

Les suédois adorent aussi le vin chaud, et mangent beaucoup de pain d’épices et du « knack » caramel de Noël !

Saumon gravlax suédois.

Voilà pour ce petit tour d’horizon de quelques spécialités de Noël en Europe.
Globalement, les traditions se mélangent et on peut les retrouver dans notre pays également, qui n’a jamais acheté de Panettone à Noël ?