J’ai commencé en 2000 – ça fait donc 18 ans que je travaille à la télé. J’anime des chroniques et émissions sur le thème de la cuisine, mais aussi un jeu sur France 3 « 8 chances de tout gagner ».

J’ai présenté ma première émission à 23 ans sur l’antenne de France 3 bourgogne Franche Comté. 18 ans déjà… Plus d’un millier d’émissions. Des émissions présentées seule, en duo, avec prompteur, sans prompteur, en direct, enregistrées, en duplex… Aujourd’hui, je crois pouvoir dire que je connais bien mon métier.

Petite, je voulais être maman cuisinière… Mission accomplie !

Ma biographie détaillée

Mes débuts


Après un BTS communication et actions publicitaires, j’ai fait 2 années d’études supplémentaires à l’EFAP Lyon, que j’ai clôturées par un mémoire sur le métier d’animateur télé parrainé par Marie-Ange Nardy.

À l’issu de ces 4 ans de formation, avec des stages toujours orientés en radio et télé, j’ai travaillé pour un nouveau titre de presse : Lyon au Féminin. C’est à ce moment-là que j’ai fait un casting pour l’émission Côté Maison, produite et diffusée sur France 3 Bourgogne-Franche Comté. C’était la première fois que je venais à France Télévision dans le 15ème arrondissement de Paris.

Quelques jours après casting, la production de Coté Maison m’a rappelé pour me proposer, non pas une chronique dans cette émission, mais pour lancer Côté Cuisine. Un magazine avec un chef invité + une recette tous les samedis… Je n’ai même pas réfléchi, j’ai foncé !

Et puis en 2001, Dominique Farrugia a lancé Cuisine TV. Il m’a recruté. C’était une aventure unique ! La meilleure recette jamais dégustée.

J’ai adoré l’aventure humaine, le travail d’équipe, les rencontres. INOUBLIABLE et le début d’une grande aventure…

Animatrice télé


A l’époque, « Côté Cuisine » sur France 3 Bourgogne Franche-Comté a évidemment été très formateur. Puis est arrivée l’aventure Cuisine TV ; et à l’époque, on m’a demandé de sortir la version papier de mon émission quotidienne : « Fiches Cuisine ».

Il se trouve que ce livre est arrivé sur le bureau de William Leymergie, et c’est comme ça que je suis rentrée à « Télématin » sur France 2.

Alors là, quand on parle de parcours, voici un nom et une personnalité phare sur mon chemin. L’école Leymergie est celle de la rigueur, de l’efficacité, du discours clair, non parasité par des bijoux trop présents, des tenues trop bariolées et j’en passe… Merci M Leymergie pour votre professionnalisme et pour tout ce qu’on n’a pas vu à l’antenne mais qui reste dans mon cœur.

Ensuite, j’ai retrouvé l’antenne de France 3, mais en national cette fois, avec ma participation dans l’émission « Village Départ » présentée par Laurent Luyat.
Chaque jour nous étions en direct dans la ville de départ du Tour De France. J’étais le fil rouge de l’émission avec une recette qui commençait en début d’émission et dont on suivait l’évolution tout au long du programme. J’ai donc fait plusieurs fois le tour de France GOURMAND pour ma part… parce que le vélo…

L’ambiance était incroyable. Sous 40°C ou sous la grêle, nous devions, chaque jour du mois de juillet, proposer une heure de programme avec des invités. C’était l’occasion de rencontrer le public car nous étions entourés de milliers de personnes qui venait assister en direct à l’émission.

Une nouvelle fois cela a donné lieu à de belles rencontres… chanteurs, comédiens tous venait terminer l’émission en cuisine pour goûter les spécialités régionales.
Je suis donc bien placée pour vous dire que la France est une mine d’or !!! Nous sommes parfois passés plusieurs fois dans la même ville, mais à chaque fois, il y avait de nouvelles spécialités à mettre en avant. Quelle chance !

Dans le genre des émissions itinérantes, France 2 m’a confié en 2015, l’animation de « Mon food truck à la clé ». Je sillonnais là aussi les routes de France avec Bruno Oliver et Nathalie NGuyen pour faire gagner un food truck au duo le plus méritant. Pendant 12 semaines, j’ai enregistré 60 numéros de ce programme novateur. J’ai même fini par acheter un camping car pour emmener avec moi, ma fille et mon mari et mon chien pour qu’on passe du temps ensemble !

Toutes ces aventures sont bien différentes les unes des autres mais elles ont en commun l’aventure humaine. Partager ces moments uniques, ce stress du direct, la joie d’une émission réussie. On doit tous au même moment être au top dans nos métiers respectifs. C’est ce que j’aime. La télé c’est une somme de compétences toutes mobilisées au même moment dans le but de fournir au téléspectateur un moment d’évasion.

J’aime sortir de mon champ d’expertise, tester de nouveaux concepts, m’aventurer vers d’autres émissions. Relever de nouveaux challenges.

À la télé

Mes livres